TOMBOUCTOU

 

> Ascension funambule pour un père et son fils - création 2024 

> Durée 45 min

> Jauge 300 - tout public à partir de 8 ans 

Un dialogue entre un père et son fils.
Une expédition. Envers et contre tous.
Ça parle de la confiance et de la mort. De ceux qui sont venus avant. Une ballade de Narayama vénitienne et verte.
Heureusement ça parle de conquêtes. Malheureusement de colonisation.
L’élégance de le faire. La maladresse de ne penser qu’à ça.

 

C’est une quête. Celle de René Caillié, fils de bagnard. En 1828, il fut le 1e européen à entrer et sortir de Tombouctou, « La perle du désert », au Mali. Tout seul et à pied. Il ne pouvait pas savoir qu’il n’y trouverait que du sable. Il fut déçu . Il n’en reste pas moins le héros du village natal, Mauzé-sur-le-Mignon dans le Marais Poitevin. La « Venise verte ».


C’est là que mon père est né, dans une ferme. Mauzé. Il se souvient du temps des chevaux d’avant les tracteurs. Jour de fête. Sur la place du village, il y avait parfois un mât et des funambules. C’est de là qu’est parti ce rêve de conquête. Monter en haut, être capable et voir. Tombouctou, c’est sa quête. C’est aussi celle de Jacques Brel, sans forces et sans armures. La Quête.


Tombouctou, ce n’est pas ma quête. Je sais qu’on ne trouvera que du sable. Là-haut, y’a rien. Moi, je suis l’héritier de tout ça. Alors j’avance en bon tracteur. Mon père, derrière moi, me tenant les épaules parce qu’il ne sait pas faire. 10m, c’est haut. C’est juste mon père, un médecin à la retraite. Ma mère ne comprend pas pourquoi on ne s’accroche pas. Dans son rêve, on finit mal, en fauteuil... mais c’est une autre histoire, la vie de ma mère…

 

Pour moi, tout s’aligne, le ballet cosmique... Une dernière expédition, je me sens en veine…. J’aperçois un ours, c’est le moment de se brancher. On met nos micros et on monte. On va raconter d’où on vient et vieillir. Savais-tu qu’au Mali, ils abandonnent leurs vieux en haut d’une montagne pour les laisser mourir ?


 

PARTENAIRES : en cours

 

​ // Dossier de création