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LA VIE DE MA MÈRE

 

> spectacle de cirque pour salle de théâtre - création avril 2026 

> Durée 1h

> Jauge en cours de calcul

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C’est une histoire renversante. Pour une fois qu’on est dans un théâtre, on va en profiter. Je ne suis pas d’ici. Je viens du cirque. 100 %. Les chapiteaux, la boue, les chaussures de sécurité, les caravanes qu’on conduit avec des chapeaux de cowboy, les numéros de 7 min où on a 3 essais et où on fait semblant de louper 2 fois avant de réussir à la 3e – chaque minute est comptée-, le funambulisme et le vertige, s’entraîner des années sur un geste pour chercher ses limites, avoir des gros bras sinon on n’existe pas. Le cirque parle de plus en plus. Et moi aussi. Dans un théâtre, j’ai pas le bon code. Je compte bien sur mes 3 essais quand même.

De là on déplie.

 

Installer notre paysage de cirque dans un théâtre, sur un plateau ou pas ! Ça se précise !

En face, un gradin, avec des gens, des vrais, une belle piste. Derrière, des perches, des projecteurs, des pendrillons, une laveuse automatique, tous les outils du théâtre. Y’a des loges, dans lesquelles on pourra aller, des balcons pour faire du Shakespeare. Quelqu’un sait parler anglais ? y’a même un piano sur scène, ils ont oublié de l’enlever. Quelqu’un sait en jouer ? Faut y aller, ça va nous maintenir. Sinon il ne va rien se passer. Qui se dévoue ?

 

On ouvre ? On va faire un opéra-comique. On va profiter de tout ce qu’on trouve.

Vous voyez ces 3 bouts de bois ? C’est une crête avec de la neige dessus ou comment fabriquer une montagne, un précipice, une ligne de vie, une liaison de bide à bide, la peur de la chute, le sommet pas si loin mais pas gagné quand même, nos impressions dans un micro. Je vais avoir besoin de quelqu’un qui n’a pas l’habitude de faire ça. On va faire comme si on était encordés, mais sans la corde et sous vos yeux ébahis on va tenter de monter à 47 cm de haut ! Alors, qui veut y aller ? Je ne commencerais que quand il y aura quelqu’un. C’est une histoire physique, un contrepoids, une logique de survie. Pour ça, il me faut quelqu’un. Tout seul, ça ne se fait pas. Et ça va faire que monter, monter, au-dessus du sol.

Delphine ?

 

De là, on déplie. On tente un opéra-comique, je l’ai déjà dit.

Arriver en tong sur un grand plateau, vide -- un grand plateau, vide, ça me fait penser à chez moi : le Vercors.

 

En plus de mes tongs, je suis venu avec ma tente, elle servira de loge pour faire des apparitions, un régisseur plateau, Mimi, en armure de chevalier du 15e siècle, et là, mon accordéon pour jouer Space oddity de David Bowie. Je joue de l’accordéon et pas du piano, et aussi, ma pelle, mes skis, mon balancier pour tenter des équilibres. On pourra aussi utiliser le costume d’ours que j’ai trouvé dans les loges.

Delphine Lanson, comédienne émérite, est campée dans le public. Elle viendra sur scène à chaque fois qu’il faut dire « oui » et reviendra toujours à sa place pour que cette piste existe. Elle va rigoler, beaucoup, et elle pourra dire « non » aussi. Ce sera un peu comme un mariage entre nous, une séparation, des retrouvailles et une tentative de vieillir sur un fil.

 

On fabriquera des paysages : un ours qui pêche, une descente de chevalier très lente, très lente et qui monte sur scène et vient éteindre la lumière. Je vous l’avais dit, j’ai pas les codes.

J’entends déjà le piano qui se réveille, c’est un début.

 

La vie de ma mère, je vous en parlerai plus tard, pour le moment, je ne veux pas la mêler à cette affaire.

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Coproduction : utoPistes / Association de Préfiguration pour une Cité Internationale des Arts du Cirque, Lyon Métropole – Théâtre de La Mouche, Ville de Saint-Genis-Laval – Théâtre Molière Sète, scène nationale archipel de Thau – les Célestins, théâtre de Lyon – la scène nationale de Bourg-en-Bresse – MC2 : Maison de la culture de Grenoble, scène nationale – Château Rouge, scène conventionnée, Annemasse - Le Prato, pôle national cirque de Lille – Malraux, scène nationale de Chambéry Savoie – Les Bords de Scènes, Juvisy-sur-Orge – théâtre des Collines, Ville d'Annecy Accueil en résidence : le TJP, centre dramatique national, Strasbourg Grand Est, la scène nationale de Bourg-en-Bresse - la Garance, scène nationale de Cavaillon - la Brèche, Pôle nationale cirque de Normandie/Cherbourg - Le Vellein, scènes de la CAPI, MC2 : Maison de la culture de Grenoble, scène nationale – le Champ de foire, Saint-André-de-Cubzac – La Cascade, pôle national cirque d'Ardèche/Auvergne-Rhône-Alpes – CIRCA, pôle nationale cirque Auch, Gers, Occitanie La cie d’un Ours est en convention triennale avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit l’aide pour ses création de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La Vie de ma mère a reçue l'aide à la création de la DGCA.

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ÉQUIPE

Conception : Olivier Debelhoir

Regard extérieur : Ophélie Ségala

Interprétation : Olivier Debelhoir, Delphine Lanson et Michaël Philis

Régie générale : Michaël Philis et Benoit Chauvel

Administration de production : Nicolas Ligeon et Pauline Favaloro

Diffusion : Fleur Lefèvre

 

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